La « méthode » Montessori

Maria Montessori est une médecin italienne qui a exercé sa profession au début du 20ème siècle. A travers ses travaux auprès d’enfants déficients puis d’enfants issus de milieu défavorisés, elle a développé des concepts jusqu’alors inconnus sur le développement de l’enfant, son potentiel, ses rythmes d’apprentissages naturels.

Les résultats de ses travaux ont mis en avant l’esprit absorbant de l’enfant, c’est-à-dire sa faculté innée à apprendre, les périodes sensibles, à savoir des périodes clés au cours desquelles l’apprentissage de certains domaines est naturel et irradiant, mais aussi indispensable à la construction des tendances humaines, et les plans de développements, soit les rythmes/cycles d’apprentissages et de consolidation des connaissances.

Basés sur l’observation et l’expérimentation, les résultats de ses recherches ont depuis été confortés par des pédopsychiatres et experts en neurosciences.

UN ENVIRONNEMENT PRÉPARÉ

L’autonomie de l’enfant est mise en avant aussi souvent que cela est possible, au sein d’un « environnement préparé » spécifiquement pensé pour les besoins de l’enfant.


L’environnement préparé est un élément clé de la pédagogie Montessori. Régi par des principes clairement exposés par Maria Montessori, il concerne l’espace, le mobilier, le matériel, mais aussi le rôle et le comportement des enfants et des adultes. Rien n’y est laissé au hasard. Pour se développer et s’épanouir, l’enfant a besoin d’un milieu approprié où il puisse être actif et se sentir libre, un milieu qui corresponde à ses besoins et le révèle, un milieu où à chaque étape il trouve les moyens nécessaires à son développement. L’ environnement préparé est l’espace dans lequel l’enfant évolue. Respectueux de ses plans de développements (moteur, psychique, émotionnel), il est dit préparé car il répond aux besoins matériels, physiques et temporels de l’enfant. L’adulte organise continuellement cet espace au cours de l’année pour apporter progressivement les besoins que chaque enfant exprime dans son développement personnel. L’environnement préparé est pensé pour encourager l’autonomie, la concentration, et permettre à chaque enfant d’exprimer son potentiel. 

Le matériel Montessori permet à l’enfant de s’approprier par la manipulation et les sens des concepts abstraits. Dans l’environnement préparé, le matériel Montessori est ordonné par progression dans chacune des aires, c’est-à-dire des grands domaines d’apprentissage : vie pratique, sensorielle, langage, mathématiques et culture chez les 3-6 ans / langage, mathématiques, histoire, biologie, langues vivantes, arts chez les 6-12 ans

Une ambiance d’âges mélangés

Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe et le développement de relations sociales riches et paisibles.


Ce sont les contacts répétés et la variété des expériences entre les enfants qui permettent la richesse des apprentissages, la véritable autonomie et le développement du sens social.

C’est tout l’intéret de créer des ambiances réunissant des enfants d’âges mélangés.

Le mobilier est adapté à la taille et à la force de l’enfant, le matériel est disposé sur de petites étagères de manière ordonnée et invite l’enfant au travail.

L’environnement est épuré. Le matériel est propre, en bon état, et complet.

Le matériel utilisé est principalement en bois, éventuellement en métal, verre, etc.

Les couleurs du matériel sont vives et contrastées.

Les espaces de travail sont multiples et dispersés dans tout l’espace. Les enfants peuvent choisir de travailler sur une table, debout (sur un chevalet par exemple), au sol en déroulant leur tapis de travail.

Le matériel mis à disposition est conforme aux matériels élaborés par Maria Montessori.



Discipline et liberté

Le cycle de travail est aménagé pour tenir compte des besoins et des capacités de l’enfant, et l’aider à atteindre un niveau de concentration qui lui permet d’agir en pleine liberté.


C’est par l’observation et en laissant les enfants se déplacer, choisir et répéter leur travail sans les interrompre jamais que Maria Montessori a mis en évidence l’existence d’un cycle régulier de travail chez l’enfant. Elle décrit ce cycle et son évolution en fonction du développement de l’enfant dans son livre Pédagogie scientifique. La marche générale d’une classe disciplinée est toujours sensiblement la même.

Après un court temps de transition et une première période de travail, Maria Montessori décrit l’existence d’une phase d’agitation de la classe, qu’elle qualifie de “fausse fatigue” et qui apparaît vers 10h environ. Elle remarque également que si l’on permet aux enfants de dépasser ce temps d’agitation sans intervenir, ils entrent alors dans une seconde phase de travail, bien plus intense et complexe que la précédente et qu’elle nomme le “grand travail”. C’est cette dernière phase qui mène l’enfant au calme et à la sérénité d’un esprit convenablement nourri.


le rôle de l’éducateur

L’éducateur tient un rôle important dans la pédagogie Montessori. Garant de l’environnement il ajuste sa présence entre soutien et discrétion selon les besoins exprimés par les enfants.


L’éducateur est en appui pour aider les enfants à faire par eux-mêmes. L’adulte se tient en observation, écoute active, respect et bienveillance auprès des enfants. 

Dans une classe Montessori, la première tâche de l’adulte est de préparer l’environnement adapté, d’en prendre grand soin et de s’en porter garant. Or pour Maria Montessori, l’adulte fait partie intégrante de cet environnement. Il doit donc également adapter son attitude, ses gestes, ses propos, aux besoins des différents plans afin de guider au mieux les enfants qui lui sont confiés.

Chaque environnement est encadré par un éducateur et un assistant éducateur lorsque l’effectif le justifie. Les éducateurs sont formés à la pédagogie Montessori.

Les éducateurs concentrent leurs efforts à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.

Ils sont garant de l’environnement dans lequel évoluent les enfants : ils y maintiennent l’ordre, en prennent soin régulièrement d’une façon méticuleuse. Ils montrent aux enfants ou se range le matériel et comment s’en servir.

Ils se tiennent prêt à répondre à l’appel d’un enfant qui a besoin d’eux.

Ils respectent l’enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment, soit plus tard, se corriger lui-même (le matériel Montessori est conçu de telle façon que l’enfant peut voir lui même ses erreurs et s’auto-corriger).

Ils aident l’enfant qui cherche une activité et n’en trouve pas.

Ils aident l’enfant sans cesse à acquérir ce qui n’est pas encore acquis et à surmonter les imperfections.

Ils tiennent une attitude aimable, polie et digne lorsqu’ils interagissent avec l’enfant ; réservée, distante et discrète lorsque l’enfant est au travail.

Des temps d’observation des enfants sont régulièrement menés. Ils sont suivi d’échange avec l’équipe pédagogique.

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori, vous pouvez consulter le site officiel de l’association Montessori International :