L’école Montessori Béthune est un établissement privé hors contrat, laïque, mixte. Elle accueille les enfants de 2 ans 1/2 à 9 ans et poursuit trois objectifs :
Valoriser la confiance en soi et en ses capacités cognitives, sociales et émotionnelles
Susciter la curiosité, le goût et le désir d’entreprendre et d’apprendre
Développer l’esprit critique et la recherche de réponses
Pour cela, nous nous appuyons sur les pédagogies actives, et en premier lieu sur la pédagogie Montessori, une éducation qui place l’enfant au centre de ses apprentissages, en lui proposant un environnement préparé, et en le laissant y agir librement.
Nous garantissons les socles de connaissance conforme aux cycles académiques. L’école suit l’évolution des enfants selon les rythmes d’apprentissages identifiés par Maria Montessori. Ces évolutions, propre à chaque enfant, ne cherchent pas à se conformer aux programmes académiques trimestriels, mais les objectifs de fin de cycle sont suivis, et respectent le cahier des charges établi par l’éducation nationale.
Nous voulons être accessible au plus grand nombre d’enfants, en proposant un lieu attractif et des montants adaptés aux revenus des familles
LE LIEU
L’école Montessori Béthune accueille tous les enfants au sein d’un environnement sécurisant et rassurant, reprenant les codes d’un milieu familial.
Dans cette ambiance chaleureuse et bienveillante, les enfants sont accompagnés dans leur développement à travers l’utilisation des pédagogies alternatives.
Situé dans le centre-ville de Béthune au 20 boulevard Raymond Poincaré, le lieu bénéficie d’une pièce de vie traversante et lumineuse avec accès au jardin, un large vestibule permettant l’accueil des enfants, une salle à manger (qui peut également servir de salle d’activités) et d’une salle de repos.
Tout en respectant l’architecture du bâtiment, l’espace s’adapte aux besoins des enfants, pour en faire une véritable « maison des enfants » : un lieu privilégié où les enfants se sentent chez eux dès l’entrée !
Le mobilier est adapté à la taille et à la force de l’enfant, le matériel est disposé sur de petites étagères de manière ordonnée et invite l’enfant au travail.
L’environnement est épuré. Le matériel est propre, en bon état, et complet.
Le matériel utilisé est principalement en bois, éventuellement en métal, verre, etc.
Les couleurs du matériel sont vives et contrastées.
L’Ecole 3-6 ANS
« Aide-moi à faire seul »
Cette célèbre phrase de Maria Montessori résume à elle seule les besoins exprimés par l’enfant entre 3 et 6 ans
Autonomie et confiance en soi sont des éléments forts de la pédagogie Montessori. Ces principes guident l’organisation de l’espace, les activités proposées, la posture de l’enfant au centre de ses apprentissages et celle de l’adulte en soutien discret.
Cet espace se différencie en plusieurs zones accueillant des activités spécifiques :
Vie pratique
Vie sensorielle
Mathématiques
Langage
Les zones de travail sont multiples et dispersés dans tout l’espace. Les enfants peuvent choisir de travailler sur une table, debout (sur un chevalet par exemple), au sol en déroulant leur tapis de travail.
Le matériel mis à disposition est conforme aux matériels élaborés par Maria Montessori.
Dans une classe Montessori, l’enfant satisfait ses besoins de bouger, créer, et explorer à son rythme.
Pour les plus petits, des activités de vie pratique sont mis en place. Ils peuvent verser de l’eau, arroser les plantes, boutonner, faire des nœuds, nettoyer un miroir, transvaser…etc.
Au-delà de l’objectif d’apprendre à se servir des choses de la vie quotidienne, ils développent leur dextérité et leur habileté nécessaires aux travaux plus fins de la suite des apprentissages tels que l’écriture.
Ensuite, l’enfant découvrira le matériel sensoriel qui va lui permettre de développer ses 5 sens.
Plus grand, vient le temps du travail mathématique et du langage, ainsi que de toutes les activités parallèles telles que la géographie, la musique ou la botanique.
Elles pourront être présentées très tôt à l’enfant, sans le mettre en situation d’échec, puisque Maria Montessori insiste sur la nécessité d’introduire « une difficulté à la fois ». Tous ces apprentissages débutent par une approche sensorielle, et évoluent de la manipulation concrète (par exemple : le matériel de perles pour les mathématiques) vers l’abstraction.
Le travail individuel est essentiel dans la journée. Cependant, les enfants sont invités à se regrouper autour d’une activité à vivre ensemble (chant, cuisine, écoute d’un conte …) au cours de certains moments de la journée.
activités Ludiques et culturelles
L’école se veut un lieu de partage, de découvertes, fédératrice d’engagements citoyens, d’initiatives tournées vers le bien commun et d’énergies positives.
Au delà de l’école maternelle, le projet de l’association Grand-Place aux Petits est de contribuer à une démarche créative, culturelle et sociale auprès de tout public en lien avec les pédagogies actives et l’éducation pour tous.
Pour cela nous proposons, sur les temps périscolaire, des activités variées qui réunissent les enfants de tous horizons autour de projets communs.
Nous consacrons du temps chaque année à rencontrer les professionnels de l’enfance pour partager les bonnes pratiques, faire connaitre les alternatives pédagogiques au plus grand nombre, et continuer d’enrichir nos pratiques.
Toute personne porteuse d’un projet en lien avec notre activité peut d’ailleurs nous contacter pour chercher à le mettre en œuvre et le faire vivre 🙂